Nous vous proposons de découvrir le cadre ou Juniperus Oxycedrus, un arbuste méditerranéen. Il se rencontre dans les garrigues du midi et dans les régions côtière méditerranéenne.
C’est une variété très répandue du genévrier, ses feuilles sont plus longues et marquées de deux bandes blanches. Les fruits sont rouge brun et se développent d’avril à novembre. Cet arbre au parfum envoûtant et aux formes étranges peut atteindre 14 mètres, mais en général les dimensions sont plus modestes de 1 à 4 mètres.
Ce bois est l’ennemi des tronçonneuses car il est extrêmement dur et quasiment imputrescible. Il a été longtemps utilisé en Provence pour fabriquer divers objets : du piquet de clôture aux sculptures d’art !
Eloigner les insectes et éviter l’invasion
Faire brûler de la poudre de Cade est une pratique qui remonte à la nuit des temps.
Au Moyen-âge, les paysans du midi en sortaient de l’âtre pour repousser les insectes et absorber les odeurs. On prêtait au Cade, bois sacré, bien d’autres vertus dont celle de faire fuir les sorcières. De cela nous ne sommes pas certains… Mais ce dont on est sûr c’est que le feu de cade est bactéricide.
Il assainit l’atmosphère. La fumée de poudre de Cade absorbe rapidement toutes les odeurs incommodantes. Elle chasse les moustiques, mouches et guêpes même à l’extérieur. Enfin, le subtil parfum du Cade et sa douce odeur de feu de bois vous offrent un petit air de campagne provençale.
Pour chasser les insectes de vos maisons et jardins, vous pouvez faire brûler de la poudre de Cade à la Verveine Citronnée ou à la Lavande que vous pourrez trouver dans notre boutique.
Vous pouvez également retrouver nos tutoriels pour l’utilisation de nos porte-encens.
Evacuer la rétention d’eau avec les baies du genévrier cade
Comestibles, les baies du genévrier cade sont utilisées pour la fabrication d’alcool, du gin notamment.
Par ailleurs, les baies sont fortement diurétiques et très appropriées pour évacuer la rétention d’eau. On recommande l’utilisation du genièvre pour ceux qui habitent dans des régions humides et froides, en raison de ses vertus médicinales. Il protège des maladies infectieuses. Le genièvre est surtout approprié dans le traitement d’infections des voies urinaires. Il est connu pour être l’un des antiseptiques urinaires les plus puissants. Il est également fortement conseillé dans le cas de troubles digestifs.
Traiter l’acné et le psoriasis
L’huile essentielle de Cade est un merveilleux outil en cas d’acné. Le Cade, qui a pour fonction de réguler la sécrétion de sébum est très efficace dans ce cas. Il est aussi indiqué dans le traitement du psoriasis.
Il suffit de mélanger environ 50ml d’huile végétale bio comme l’huile d’amande douce, d’avocat, de pépins de raisins ou même d’huile d’olive avec 20 gouttes d’huile essentielle de Cade que vous pouvez trouver dans notre boutique.
Une application biquotidienne matin et soir est nécessaire pour voir les premiers effets bienfaisants.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.