Nous vous proposons de découvrir les bons gestes pour éloigner les insectes et pour éviter leurs invasions. Parfois, les simples précautions ne suffisent pas. Il existe alors des plantes et des encens qui vont venir agrémenter votre intérieur ou votre extérieur tout en repoussant les insectes.
Les bons gestes pour éloigner les insectes et éviter l’invasion
A l’extérieur
Pour ne pas être envahi, la première précaution à prendre est d’éliminer l’eau stagnante, car c’est là que pondent les femelles moustiques. Évitez de procurer un nid douillet aux larves.
- Pensez à vider les récipients contenant de l’eau dans votre jardin après la pluie;
- Couvrez avec un tissu les réservoirs d’eau (citernes, bassins, bidons d’eau) ;
- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et nettoyez régulièrement les gouttières et les caniveaux ;
- Limitez également les lieux de repos des moustiques en débroussaillant et taillant les herbes hautes et les haies, en élaguant les arbres et en ramassant les fruits tombés ;
- Installez un nichoir dans votre jardin et profitez de la venue des oiseaux. Si vous avez un bassin, pensez à y intégrer des grenouilles, notamment des rainettes. Les insectes sont la nourriture de certains prédateurs. Ainsi, les chauves-souris peuvent capturer 600 insectes par heure et les hirondelles se délectent également des moustiques ;
A l’intérieur
- Pensez à changer l’eau des fleurs une fois par semaine ou remplacez l’eau des vases par du sable humide ;
- Ne laissez pas traîner les restes sur la table, les insectes sont attirés par la nourriture, notamment le sucre. Essuyez soigneusement les goulots des bouteilles de sirop ou de sodas, qui sont de véritables appâts à guêpe ;
- Rangez le pain dans un endroit hermétique pour ne pas le retrouver farci aux fourmis ;
Miser sur les plantes
Les insectes sont sensibles aux odeurs et certaines leur déplaisent. Les fourmis et les mouches ont ainsi une aversion pour le basilic, le vinaigre blanc et l’ail.
La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes.
Brûler de la poudre de Cadre, un produit naturel
Faire brûler de la poudre de Cade est une pratique qui remonte à la nuit des temps.
Au Moyen-âge, les paysans du midi en sortaient de l’âtre pour repousser les insectes et absorber les odeurs. On prêtait au Cade, bois sacré, bien d’autres vertus dont celle de faire fuir les sorcières. De cela nous ne sommes pas certains… Mais ce dont on est sûr c’est que le feu de cade est bactéricide.
Il assainit l’atmosphère. La fumée de poudre de Cade absorbe rapidement toutes les odeurs incommodantes. Elle chasse les moustiques, mouches et guêpes même à l’extérieur. Enfin, le subtil parfum du Cade et sa douce odeur de feu de bois vous offrent un petit air de campagne provençale.
Vous pouvez faire brûler de la poudre de Cade à la Verveine Citronnée ou à la Lavande que vous pourrez trouver dans notre boutique.